Logos projet santé Logos projet santé

Présentation du projet: AI & Data for health

Research Media – Barr al Aman est le partenaire tunisien chargé de mettre en œuvre le programme régional intitulé « Gouvernance de l’IA et des données responsables pour la santé dans la région MENA ». Ce programme est conjointement dirigé par deux institutions académiques prestigieuses, l’Université de Birzeit (BZU) et l’Université américaine du Caire (AUC).

Logos projet santé
Research Media – Barr al Aman est le partenaire tunisien chargé de mettre en œuvre le programme régional intitulé « Gouvernance de l’IA et des données responsables pour la santé dans la région MENA ». Ce programme est conjointement dirigé par deux institutions académiques prestigieuses, l’Université de Birzeit (BZU) et l’Université américaine du Caire (AUC).

L’objectif principal de ce programme est de renforcer le développement, le déploiement et la gouvernance de l’intelligence artificielle et des données responsables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Afin d’atteindre cet objectif, le programme met l’accent sur la création de connaissances, la promotion de la collaboration interdisciplinaire et le renforcement des capacités.

Cette collaboration englobera la mise en place de cycles de formation, l’organisation de webinaires et la publication d’articles portant sur la thématique de la « l’utilisation responsable de l’IA et des données santé ».

Le premier cycle de formation s’intitule « The learning journey in AI and Data for health » (parcours d’apprentissage en IA et données pour la santé). Il s’agit d’un programme de formation en ligne axé sur l’application pratique, d’une durée totale de 88 heures de formation, complétées par 50 heures de travail sur un projet répondant à une problématique ou un besoin spécifique dans le secteur de la santé.

Ce cycle de formation est spécialement conçu pour les participants travaillant dans le domaine de la santé et ayant des connaissances en informatique. Il offre une opportunité unique d’approfondir leurs compétences en matière d’IA et de données dans le contexte de la santé.

Les principaux objectifs de ce cycle de formation sont les suivants :

  1. Acquérir une compréhension approfondie de l’IA et de son application dans le domaine de la santé.
  2. Maîtriser les compétences nécessaires pour travailler avec des données de santé, les analyser et en tirer des insights pertinents.
  3. Développer des capacités pratiques en utilisant des outils et des techniques d’IA pour résoudre des problèmes réels dans le domaine de la santé.
  4. Collaborer avec d’autres professionnels de la santé et de l’informatique pour mener à bien un projet concret et innovant

Le deuxième cycle de formation, intitulé « Literacy program », est conçu pour offrir 30 heures de cours à distance. Il s’adresse à différents profils professionnels qui sont concernés par l’utilisation des données de santé, qu’ils proviennent des secteurs public et privé ou du secteur associatif.

Ce cycle de formation vise à fournir aux participants les connaissances nécessaires pour comprendre et naviguer dans le domaine de l’intelligence artificielle et des données de santé, en mettant l’accent sur les aspects éthiques et les questions clés qui y sont associées.

Les objectifs de ce cycle de formation sont les suivants :

  1. DÉCOUVRIR : Comprendre l’application de l’intelligence artificielle et sa relation avec votre vie quotidienne et votre lieu de travail.
  2. IDENTIFIER : Reconnaître les domaines de l’intelligence artificielle et comprendre leur fonctionnement.
  3. EXPLORER : Explorer l’application de l’IA dans différents domaines et secteurs d’activité.
  4. DÉBATTRE : Discuter des préoccupations éthiques liées à l’IA, y compris l’inclusion, la protection de la vie privée et les biais potentiels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *